Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Démon de Midi
Le Démon de Midi
Publicité
catégories
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 494 159
25 décembre 2009

Lettre ouverte au Père Noël

Salut, Père Noël,
Excuse cette familiarité, mais je ne crois pas en toi. Ben non ! Que veux-tu ! On pourrait attendre tellement plus de toi. Encore cette année : je t'avais demandé les coordonnées d'une belle femme qui habiterait près de chez moi et qui aurait envie de faire l'amour de temps à autre avec un homme comme moi. Pourtant pas difficile. Il y en a certainement. Au lieu de quoi j'ai eu ma 19ème cravate alors que je n'en mets pratiquement pas, une eau de toilette qui pue, une boîte de petits cigares alors que je veux arrêter de fumer. Bon, les CD c'était pas mal. Mais j'en avais donné très précisément les références...  Mais bon, je passe. Encore une fois. Je ne te dis pas merci à toi.
Alors, fainéant. Tu as fini ton travail maintenant. Un an à ne rien foutre. Alors que tu pourrais tellement faire. Tu es connu dans le monde entier. Tu as des relations, du fric... Alors pense à peu. Imagine ce que tu pourrais faire au lieu de te branler et de lutiner Madame Noëlle.
Je te conseillerais de faire des cadeaux collectifs. Pas des jouets à la con qui abrutissent nos enfants et son cassés au bout de 3 jours. Non. Des cadeaux pour tout le monde.
Par exemple la paix dans le monde. Tu pourrais pas arrêter ces guerres de bandes dans nos quartiers ou ces guerres entre pays ? Entre parenthèse, si tu avais offert des poupées Barbie à Bush au lieu de lui offrir des armes en plastique et des soldats de plomb, le monde n'en serait peut être pas là ! Tu vois les conséquences de tes conneries. Alors tâche de changer la mentalité des hommes (et des femmes aussi) : moins d'orgueil, moins de mépris, de volonté de puissance et de domination... Tu peux faire ça, non, quand on voit comment au moment de ta venue, tout le monde ou presque devient un peu plus doux...
Ou alors qu'il n'y ait plus de misère. C'est lié d'ailleurs. La guerre provoque la misère et la pauvreté provoque les tensions et la guerre. Mais attention. Pas n'importe comment. Pas en assistant les pauvres. Ils en ont rien à foutre de l'assistance, les pauvres. Ce qu'ils veulent c'est des droits : droit au logement, à la santé, à l'éducation, au respect, à vivre au milieu des autres... C'est pourtant simple. Les mêmes droits que tous. Ni plus ni moins. Les africains, qui s'y connaissent question assistance, disent que la main de celui qui donne est toujours au dessus de la main de celui qui reçoit. Celui qui donne se donne à lui un pouvoir sur celui qui reçoit. "Tenez mon brave ! Voilà 50 centimes. Mais surtout n'allez pas boire avec !". Qu'est-ce que ça peut foutre. On lui donne, on lui donne. Et s'il veut boire un coup pour se réchauffer ou oublier la merde où il est, c'est son droit. "Tenez, cher Pays, on vous donne une subvention pour construire une école. Mais votre gouvernement doit être comme le nôtre. Et puis vous nous laissez piller vos quelques richesses : votre bois, votre or, votre pétrole, votre café... Et puis encore, vous nous laissez implanter nos usines chez vous et on y fera travailler votre population en la payant presque pas. Ok ? Donnant, donnant"... C'est ça l'assistance. Alors, Père Noël, invente autre chose...
Tu pourrais aussi faire qu'il n'y plus d'enfants malheureux. Un enfant heureux sera un adulte à l'aise dans ses baskets. C'est pas en leur donnant des jouets que tu les rends heureux. Mais en faisant qu'ils aient une vraie éducation, qu'ils ne soient pas utilisés pour travailler ou faire la guerre ou comme esclaves sexuels. En faisant qu'ils soient dans leurs familles qui aient les moyens de leur apporter ce dont ils ont besoin et en premier l'amour. Et oui, les pauvres aiment leurs enfants même si parfois ils n'ont pas les moyens de le montrer... Alors retirer les enfants de leurs familles, y'a rien de pire.
Voilà le genre de choses que tu pourrais offrir au monde. Pas mal, non ?!... Et si tu y arrives, y'aurait plus besoin de tes cadeaux pour faire semblant d'être heureux le temps d'une nuit. On le serait tous tout le temps.
Et si tu y arrives, alors certainement je croirais en toi, Père Noël.
Allez, salut. Et au boulot.

PS : j'écris la même lettre à ton compère Dieu. Je ne crois plus en lui non plus. Que veux-tu ! Voilà un Dieu qu'on dit être partout et qu'on ne voit nulle part et jamais là où il faudrait. Et ses accolites disent qu'il est un père aimant. Moi, mes enfants, même s'ils sont grands, je n'accepte pas qu'ils souffrent ou se déchirent. Je cherche à les aider... Allez, cette fois, ciao !

Je n'ai pas résisté au plaisir de re publier cette lettre que j'avais écrite l'année dernière au Père Noël. Elle est toujours valable. Je n'y ai pas touché même si j'aurais pu y rajouter quelques petites touches à propos de notre ami le petit Président de la France, ou à propos de Copenhague où nos gouvernants se sont bien foutu de la gueule du monde, ou à propos de nos chers banquiers qui se sont vite remplumés sur le dos de nous tous, ou de ces gros c... de racistes qu'on trouve de plus en plus même chez nos gouvernants... Oui, vraiment inutile ce Père Noël !... Il aurait tant à faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... Chantal. Je ne parlerai plus du Père Noël...
Répondre
C
Bon, je veux bien te concéder le père Noël, mais juste aujourd'hui et parce qu'il porte un manteau rouge! Mais pas plus, pas qu'il devienne "l'opium du peuple" lui aussi!
Répondre
D
c'est à nous de faire les choses si on veut que ça bouge... Mais on ne sait jamais... Si le Père Noël existait quand même...
Répondre
C
Oui, bien inutiles ce père Noël et ses compères dieux pour mettre un peu d'humanité. Alors si on les laissait dans l'imaginaire dont ils n'auraient jamais dû sortir et si nous, humanains, on se retroussait un peu les manches ensemble pour plus de liberté, de justice, de fraternité?
Répondre
Publicité